Vous envisagez depuis quelques jours de souscrire à une complémentaire santé. Vous êtes à la recherche d’une assurance santé complémentaire mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une mutuelle, voici le guide qui vous permettra de mieux choisir votre future mutuelle adaptée à vos besoins et à vos attentes. Force est de constater que la Sécu n’arrive plus à couvrir les divers frais médicaux. Pour économiser sur vos frais de santé, il est  primordial de souscrire à une mutuelle santé. Cependant, aujourd’hui, nombreux sont les gens qui souhaitent en savoir un peu plus sur le mode de fonctionnement d’une mutuelle. Zoom sur ce sujet…

La mutuelle santé : comment fonctionne-t-elle ?

La mutuelle santé, appelée également complémentaire santé, est aujourd’hui presque indispensable pour couvrir les frais de santé non remboursés par la Sécurité Sociale. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la mutuelle complémentaire santé, il faut avant tout comprendre les régimes obligatoires. A noter qu’il existe plusieurs régimes qui diffèrent en fonction de la profession de l’assuré. Il y a la Sécurité Sociale pour les travailleurs salariés, le RSI pour les travailleurs non salariés artisans, commerçants, la sécurité sociale militaire, la sécurité sociale étudiante et la MSA pour les salariés agricoles. Et la sécurité sociale rembourse les frais médicaux en fonction d’un Tarif de convention (ou TC). Ce dernier est fixé pour chaque acte médical (le remboursement des consultations, le remboursement des soins optiques, le remboursement des soins dentaires, le remboursement d’une hospitalisation…). Une question vous taraude peut-être actuellement : Comment s’effectuent les remboursements ? A noter que la plupart des mutuelles remboursent en 48 h généralement par virement bancaire. Toutefois, veuillez bien  vous renseigner sur ce détail lors de votre souscription afin d’éviter les mauvaises surprises.

feuille de soins - sécurité sociale

feuille de soins – sécurité sociale

Complémentaire santé : qui la propose ?

La complémentaire santé est en général proposée par trois grandes catégories d’assureurs. La première catégorie, ce sont les compagnies d’assurance. Ces dernières sont des firmes de capitaux avec des actionnaires. Leur principal objectif, c’est de faire du profit comme tout investissement. Il y a également les institutions de prévoyance. Ce sont des organismes paritaires (un organisme dont le conseil d’administration est composé de représentants syndicaux) à but non lucratif. Et la dernière catégorie, ce sont les mutuelles 45. Il s’agit également de sociétés de personnes à but non lucratif. Les dirigeants sont des adhérents élus par leur pair selon un système démocratique

Quid de la surcomplémentaire santé ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la surcomplémentaire santé ? Et vous vous demandez, c’est quoi exactement ? Sachez que c’est la 3e couche de protection qui vient compléter les remboursements de la Sécu et votre mutuelle santé (complémentaire santé). C’est option peut-être intéressant si vous êtes obligé de souscrire à une mutuelle santé collective au sein de votre société et que cela n’arrive pas à couvrir vos frais de santé en totalité. C’est donc une alternative à envisager dans ce cas de figure.

Catégories : News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *