Aujourd’hui, il est presque indispensable de souscrire à une mutuelle santé. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses santé. De plus, force est de constater que les frais médicaux ne cessent de croître. Face à cette situation, il est plus judicieux de souscrire à une complémentaire santé. Nombreux sont les assureurs proposant des offres intéressantes. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de mutuelle, surtout la mutuelle familiale. Ce mini-guide pratique sur la mutuelle familiale est fait pour vous.

Mutuelle familiale, les soins pris en charge

A titre de rappel, la complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à la charge de l’assuré après le remboursement partiel par l’Assurance maladie. En souscrivant à une mutuelle familiale, vous pourrez bénéficier d’un grand nombre d’avantages non négligeables. Avant toute  chose, d’une manière générale, il faut savoir qu’une mutuelle familiale couvre 4 grands postes de santé, à savoir, les soins d’optique (verres et montures, lentilles, les dépassements d’honoraires…), la médecine de ville (consultation généraliste ou spécialiste, médecin…), les soins dentaires (prothèse, implant, orthodontie…) et l’hospitalisation. Cependant, il est à noter que certaines mutuelles proposent d’autres services intéressants comme la prise en charge des soins auditifs, etc.

Ce qu’il faut savoir sur les garanties d’une mutuelle familiale

Pour bien choisir votre mutuelle familiale, vous devez faire attention aux garanties proposées par les assureurs. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez comparer les garanties entre les différents établissements. Chaque assureur propose diverses offres. A vous de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle familiale, ci-dessous les garanties auxquelles vous devez prêter attention :

  • Les médecines douces (diététique, ostéopathie, chiropraxie…) : A noter que de nombreuses formes de médecines ne sont pas remboursées par la Sécu nécessitant la souscription à une complémentaire santé.
  • Le forfait maternité : Le forfait maternité est également intéressante pour les foyers qui attendent prochainement l’arrivée d’un nouvel d’un nouvel enfant. Ce forfait de naissance représente une aide financièrement importantes pour les familles.
  • L’orthodontie : c’est également un des postes dépenses qui peuvent coûter très cher (pour les enfants)
  • Etc.

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé, sachez que les assureurs peuvent proposer aussi des garanties complémentaires. Ces dernières peuvent être intéressantes selon vos besoins. Ces garanties facultatives peuvent être souscrites afin de bénéficier d’une couverture plus complète en fonction des besoins des membres de la famille. Parmi ces garanties, on peut citer : les cures thermales, la protection juridique, la prise en charge des actes de prévention, la contraception féminine, etc. En plus des différentes garanties, certaines mutuelles familiales mettent à disposition des familles des services d’assistance : l’aide à domicile, l’entretien à domicile des animaux de compagnies, le transport médical…

Pour trouver la meilleure offre mutuelle adaptée à vos besoins, il est conseillé de bien comparer les offres proposées par les assureurs. Vous aurez ainsi la garantie de trouver la meilleure offre. Souscrivez au contrat qui vous semble le plus intéressant.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *