La mutuelle d’entreprise présente de nombreux avantages à ne surtout pas négliger. À titre de rappel, une « mutuelle d’entreprise » est une complémentaire santé souscrite par votre firme et dont les salariés peuvent bénéficier. Il est important de noter que ce type de mutuelle comporte de gros avantages que ce soit pour le salarié ou pour l’employeur. Sachez à titre informatif que depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent bénéficier d’une complémentaire santé obligatoire dans le cadre de leur société.

Mutuelle santé entreprise : qu’est-ce c’est ?

Vous vous demandez certainement, c’est quoi exactement la mutuelle santé entreprise. Comme une « mutuelle santé » individuelle, la mutuelle santé d’entreprise est une complémentaire santé prenant en charge les dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie (la Sécu). La différence entre la mutuelle santé classique, comme son nom l’indique, la mutuelle santé entreprise couvre les salariés de la firme et partage les cotisations entre le salarié et l’employeur. Cependant, il est important de préciser que la mutuelle santé entreprise ne s’adresse pas seulement qu’aux salariés. Elle peut aussi prendre en charge les frais de santé de leurs familles.

Mutuelle entreprise : bon à savoir

La complémentaire santé entreprise est-elle obligatoire ? Il est important de noter que tous les employés ont une obligation d’y adhérer sauf s’ils réclament le bénéfice d’un cas de dispense réglementaire (accord collectif, accord référendaire ou décision unilatérale de l’employeur). Sachez que certaines catégories de salariés à l’instar des employés en Contrat à Durée Déterminée (ou CDD) d’une durée inférieure à la limite déterminée n’ont pas pour obligation d’y souscrire à condition de présenter un justificatif à la direction.

Quels sont les principaux avantages d’une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise présente de nombreux avantages tant pour les salariés que pour l’employeur. Découvrez ci-après les principaux avantages pour les sociétés. Au niveau fiscal, notez que la mutuelle entreprise offre un grand nombre d’avantages non négligeables pour l’entreprise. Parmi les avantages pour l’entreprise, il est à noter que les cotisations patronales sont déductibles d’impôts. Elles sont également exemptes de charges sociales, soit 6 % du plafond de la Sécurité sociale tous les ans augmenté de 1.5 % des gains soumis aux cotisations de la Sécu, le tout ne devant pas excéder 12 % du plafond. Ensuite seront appliquées la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (la CRDS) au taux de 0,5 % et la Contribution Sociale Généralisée (la CSG) au taux de 7,5 %, après l’abattement de 3 % par euro de cotisations patronales. Puis, pour finir, si la société emploie plus de 9 salariés, une taxe de 8 % seulement sur les cotisations sera collectée.

Du côté des salariés, ils bénéficient également d’un avantage fiscal, puisque les cotisations salariales et patronales seront déduites du salaire brut imposable. Après battement de 10 %, le montant ne devrait pas dépasser les 7 % du plafond annuel de la Sécu, additionnée de 3 % des revenus bruts annuels, sans toutefois excéder 3 % du plafond annuel multiplié par 8. Mais ce n’est pas tout, le contrat de souscription est beaucoup moins onéreux par rapport à celui d’une complémentaire santé individuelle. D’une manière générale, les cotisations à verser sont également réduites de 50 %, sachant que c’est la société qui prend en charge les 50 % restants.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *